
Costumes Yayoi -450-250
l'Histoire du kimono d'hier à aujourd'hui
Costumes Yayoi -450-250
Présentation des costumes antiques et son histoire
ANTIQUITÉ (3e - 6e siècle)

Dans une chronique chinoise du 3e siècle se rapportant au Japon (Gishi wajinden), il est rapporté que les Japonais de l'Antiquité, se drapaient dans des rectangles de tissu qu'ils nouaient simplement sur le devant ou dans des robes qui ressemblaient à de longs ponchos (sortes de longues chasubles fermées par une ceinture appelée kantô-i).
À partir du 4e siècle, l'état du Yamato se mit en place et les contacts avec la Chine et les royaumes de Corée influencèrent alors largement les coutumes jusqu'à l'habillement.
Le Japon était alors sous influence chinoise (apparition d'un langage écrit et début d'un état organisé).
Hommes et femmes portaient des vestes aux manches longues et étroites, fermées sur le devant (comme celles des haniwa ou figurines funéraires qui fournissent d'importantes indications sur l'habillement de cette époque).
Les hommes y associaient un hakama (dont la forme était proche de celle du pantalon actuel) resserré en dessous des genoux par une cordelette.
Quant aux femmes, elles portaient une longue jupe plissée (appelée mo) sous leur veste.
L'ensemble constituait le kinu hakama pour les hommes et le kinu mo pour les femmes.
Il ne fait aucun doute qu'il existait de nombreuses variantes relatives au rang social.
Il est mentionné dans le Nihon Shoki, les haniwa, des petites statuettes de terre qui sont placées autour des tombeaux impériaux formant des barrières protectrices. (kekkai)
Des statuettes ont été retrouvées lors de fouilles et qui rappelle les cavaliers du peuple du nord de la Corée.
Parmi celles représentant des humains, certaines sont des guerriers en armure d'acier ou de cuir, des dames de la cour en jupes ornées, jouant d'un instrument de musique, des chasseurs, ou des danseuses.